{Guide des revendeurs}

Les grands principes de fonctionnement du CMS

Présentation

CMSMedia est une plateforme hébergée qui permet de créer simplement (1) et rapidement des sites Internet.

Tout l'intérêt de la plateforme réside dans les optimisations qui sont apportées en amont, ainsi que dans son modèle économique.

Tout a été pensé pour permettre de conserver les clients qui paient une redevance annuelle pour utiliser le produit (contre un coût de déploiement de leur site Internet inférieur aux prix du marché). Le modèle est donc basé sur l'abonnement (2) et il sécurise les revenus du revendeur.

Rémunération de la plateforme

Bien entendu, le développement et le maintien d'un tel outil coûte très cher (plusieurs mois de développement, hébergement sur serveurs dédiés, sécurité...), soit un développeur à temps complet actuellement. Média Camp a décidé d'ouvrir la plateforme et de proposer l'outil à des revendeurs qui souhaitent l'utiliser pour leurs propres besoins.

Pour amortir les coûts de développement, Média Camp prélève 30% du montant HT des abonnements annuels perçus par les revendeurs. Le prix de ces abonnements est imposé et révisable annuellement selon certains critères.

En revanche, le revendeur conserve l'intégralité des sommes qu'il perçoit au titre du développement d'un site internet pour le compte de l'un de ses clients (charte graphique, rédactionnels, traductions...) : c'est normal.

Quelles différences avec un CMS Open Source ?

Et bien la différence est de taille. Tout d'abord, le code est propriétaire et n'est pas prévu pour fonctionner avec le maximum de configurations. Par conséquent, la plateforme est parfaitement optimisée pour tourner dans les meilleures conditions dans son environnement.
C'est ce qui a fait notamment le succès des produits Apple avec leur image de fiabilité, contrairement au PC (3).

En réalité, cet inconvénient au départ devient un avantage non négligeable.

D'autre part, une autre grosse différence réside dans le cloud, dans le fait que la plateforme et donc tous les sites créés avec soient hébergés. Nous avons une installation unique du code et cela permet de maintenir facilement les projets des clients.
La modification d'une fonction (par exemple pour un fil d'ariane) permet de modifier l'ensemble des sites hébergés en une seule opération, avec pour conséquence de pouvoir maintenir l'ensemble du parc toujours à la pointe des dernières innovations. Cet aspect est d'autant plus important qu'il permet d'éviter de lourdes refontes au client et de travailler en abonnement (revenus récurrents). C'est économique et rentable pour tout le monde.

Chacun sait de nos jours qu'un client satisfait est acquis pour de longues années, et qu'il restera tant qu'il sera satisfait. Et un client satisfait qui trouve son compte en vous procurant un revenu régulier et constant, c'est le meilleur des clients, et le meilleur des ambassadeurs pour votre business.

Ne perdez jamais de vue que si vous installez 50 Joomla pour vos clients, vous en aurez 50 à maintenir avec ce que cela implique, si vous voulez travailler "proprement" bien entendu. Les adeptes du one shot se moquent éperdument de ces considérations, c'est un choix personnel et éthique.

Quel sont les principaux avantages de cette plateforme ?

Ce produit a été développé avec les objectifs suivants :

  1. Optimisations techniques poussées, difficiles à réaliser sur chaque projet.
  2. Modèle économique rentable et pérenne, basé sur une relation de confiance pour des prestations accessibles à tous les budgets (rapidité de déploiement d'un site).
  3. Parfaite et très simple gestion multilingue.
  4. Un grand choix de configuration de gestion des langues (en répertoires, en NDD indépendants).
  5. De nombreuses fonctions pré-développées qui vous feront gagner énormément de temps (génération automatique des fils d'ariane...).
  6. Grandes possibilités de personnalisation des templates, avec une grande simplicité de création.
  7. Gestion complète des ACL (droits utilisateurs).
  8. Intégration de nombreuses fonctions pratiques qui feront gagner du temps et raviront le client (Google Analytics intégré, suivi des comptes clients...).
  9. Intégration d'un blog lui aussi totalement multilingue si le client le souhaite.
  10. Et des dizaines d'autres choses à découvrir ensemble [...]

Vous pouvez le constater, les possibilités sont très étendues, et ne feront que s'étendre davantage avec le temps. Il n'est pas exclu de développer de petites fonctionnalités E-commerce, des agendas d'évènements...

Pour conclure, je dirais qu'il est possible de développer pour un tarif très limité à peu près n'importe quelle fonctionnalité, pourvu qu'elle corresponde à une attente des clients et qu'elle puisse ensuite être proposée à tous, ce qui fera d'elle une fonctionnalité rentable sans qu'un seul client n'ai à supporter le coût de son développement (principe de la mutualisation).


(1) Nous entendons par simplement le fait qu'aucune connaissance de développeur (PHP, APACHE, MySQL) ne soit nécessaire. Bien entendu, il est impératif de maîtriser HTML, CSS, la création de contenu pour le Web (textuel et multimédia) ainsi que des connaissances SEM (SEO + SEA = SEM).
(2) Le prix de l'abonnement est raisonnable et les pratiques commerciales éthiques (pas de revente des contrats à des sociétés de crédit bail, le client est propriétaire de son nom de domaine...).
(3) Il n'est pas question ici de comparer la plateforme à un Mac et à la technologie d'Apple avec sa débauche d'ingénieurs. Il s'agit d'une image pour appuyer l'hypothèse selon laquelle un produit développé et optimisé pour un environnement qui lui est propre est plus sécurisé et efficace qu'un produit destiné à fonctionner en toutes conditions. A vouloir tout faire, on ne fait rien.

registry->website); ?>
Page rendered in 0.0069 seconds - © Média Camp